Que ce soit pour une première Carte d’identité nationale ou pour un renouvellement, il est désormais possible de faire une prédemande en ligne. Cette démarche vous facilite la tâche et vous évite de faire des va-et-vient à la mairie. Dans le présent article, nous vous renseignons sur les étapes à suivre pour une pré-demande de CNI dans la commune de Montréal, située dans le département de l’Aude.
Les conditions pour accéder à une prédemande de CNI
Le service de prédemande en ligne est accessible à tous ceux qui remplissent une seule condition : le demandeur doit se trouver en France. Vous pouvez donc entamer la démarche en ligne pour la demande d’une première carte, pour un renouvellement ou pour un remplacement suite à un vol ou à une perte de votre ancienne CNI.
Notez que la prédemande n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement conseillée par la mairie de Montréal, car elle simplifie la demande d’une CNI en vous permettant de fournir tous les renseignements vous concernant : nom, prénom, identité des parents, …
La démarche pour une prédemande en ligne
Pour commencer, rendez-vous sur le site ants.gouv.fr. Si vous n’avez pas encore un compte sur la plateforme, vous devez d’abord en créer un. Dans le cas contraire, il vous suffit de vous identifier.
Ensuite, accédez à la rubrique “Mon espace”, puis « Réalisez une pré-demande de carte nationale d’identité ». Vous devrez alors remplir le formulaire de pré-demande en renseignant toutes les informations demandées. Une fois votre formulaire validé, vous recevrez un courriel contenant votre numéro de pré-demande, ainsi qu’un QR code.
Dans le cas d’une demande de CNI suite à une perte ou un vol, vous devez acheter un timbre fiscal dématérialisé de 25 euros. Ce dernier est de 12,50 euros si vous faites votre demande en Guyane.
Que faire après la prédemande de CNI?
Une fois votre prédemande effectuée, vous devez prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil. Nous vous invitons à contacter la mairie de Montréal par téléphone au 04 68 76 20 05. Attention, ne tardez surtout. Si votre prédemande n’est pas validée en mairie dans un délai de 6 mois, elle sera supprimée. Vous devrez alors entamer une nouvelle prédemande.
À la date fixée, rendez-vous à la mairie avec votre numéro de pré-demande et toutes les pièces justificatives demandées.
Une fois sur place, l’agent vérifie d’abord tous les documents qui composent votre dossier. Il prend ensuite vos empreintes et vous donne un récépissé de demande, comme pour le passeport biométrique. Ce ticket comprend le numéro de votre demande que vous pourrez utiliser pour suivre l’évolution de votre dossier.