Le certificat de vie est un document permettant de justifier qu’une personne est toujours en vie. En général, ce papier est demandé aux retraités afin qu’ils continuent à recevoir leurs pensions. En effet, avant un versement, le bénéficiaire doit fournir une preuve qu’il est bien vivant. Voici la démarche à suivre pour demander un certificat de vie.
Demander un certificat de vie
Les étapes varient en fonction de votre situation. Entre autres, vous devez prendre en compte non seulement votre lieu de résidence, mais également le lieu de votre caisse.
Le bénéficiaire et la caisse se trouvent en France
Dans ce cas, tout ce dont vous avez besoin c’est du formulaire cerfa 11830 02. Remplissez correctement cette déclaration sur l’honneur qui est délivrée par la CARSAT et renvoyez-la à votre caisse de retraite en respectant les délais imposés. Attention, ne tardez surtout pas, au risque de voir votre pension interrompue.
Le bénéficiaire vit en France et sa caisse de retraite est étrangère
Si la caisse de retraite est étrangère, vous devez vous déplacer à la mairie pour demander une attestation d’existence. Pour cela, il vous faut votre pièce d’identité valide. Dans le cas des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, il est nécessaire de faire une procuration.
Le bénéficiaire est à l’étranger et la caisse est en France
Pour les personnes qui résident à l’étranger, il est nécessaire de télécharger l’attestation pour le paiement des retraites des personnes résidant hors de France ou cerfa 11798 02.
Ce document doit être disponible sur votre espace personnel sur la plateforme info-retraite.fr. Faites-le remplir par le consulat ou une autorité compétente dans votre lieu de résidence et renvoyez-le une fois par an à votre CARSAT tout en respectant les délais.
Envoyer son certificat de vie en ligne
Peu importe où vous résidez du moment que vous dépendez d’une caisse française, vous pouvez désormais transmettre votre certificat de vie en ligne. Ainsi, votre tâche sera simplifiée, puisque vous n’aurez pas à faire des allers-retours entre la mairie et la caisse.
Pour une transmission en ligne, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme info-retraite.fr. Allez à la rubrique “Mes paiements retraite” ou “transmettre mon certificat de vie” et déposez-y le document.