L’allocation logement est une aide sociale. Elle comprend 3 types d’allocations : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). Dans le présent article, nous allons vous montrer tout ce qu’il faut faire pour bénéficier du versement des APL dans la ville de Montréal.
Qui sont les bénéficiaires de l’APL?
L’aide personnalisée au logement (APL) n’est pas accordée à tout le monde. Pour en bénéficier, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes. En effet, vous devez être :
- un propriétaire d’une résidence principale dont l’achat a été financé par un prêt conventionné ou un prêt à l’accession sociale ;
- un locataire, un colocataire ou un sous-locataire d’un logement meublé ou non ;
- un résident dans un foyer d’hébergement.
Bien qu’il n’y ait aucune condition liée à l’âge ou à la nationalité, l’aide est uniquement versée sous conditions de ressources ou de revenus mensuels.
Quels sont les documents nécessaires ?
Si vous souhaitez bénéficier des APL, vous devrez fournir quelques documents qui permettront à l’organisme de confirmer votre situation. Si vous passez par la CAF, il vous faut les éléments suivants :
- contrat de résidence ou un bail de location ;
- relevé d’identité bancaire ;
- photocopie de votre CNI ;
- numéro d’allocataire (appartenant au demandeur ou à ses parents) ;
- numéro de Siret du bailleur ;
- relevé prouvant le montant des revenus des 2 dernières années.
Quelle démarche pour demander une APL ?
La demande d’aide personnalisée au logement peut se faire de différentes façons. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme de votre caisse pour une demande en ligne. L’autre option consiste à déposer votre demande en main propre, directement en agence.
Sur le site de la CAF
Une fois sur la plateforme de la CAF, vous devez fournir toutes les informations concernant votre statut :
- Êtes-vous locataire ou propriétaire ?
- Depuis quand résidez-vous dans ce logement ?
- Êtes-vous étudiant ou non ?
- En couple ou célibataire ?
Puis, vous devrez faire une déclaration sur l’honneur en cochant la case réservée à cet effet.
Au cours des prochaines étapes, vous serez amené à donner d’autres informations telles que les prestations de la CAF dont vous bénéficiez déjà, votre adresse, les informations concernant la location …
À la fin, vous devrez vérifier tout le dossier, joindre toutes les pièces justificatives et valider la demande.
Sur le site de la MSA
Si vous passez par le site de la MSA, vous devrez créer votre espace privé en indiquant votre numéro d’identification. Par la suite, la marche à suivre est assez identique à celle de la CAF.